Posted by on avril 7, 2017

Les jeux vidéo attirent bon nombre d’enfants et d’adolescents, et le sport a sa bonne réputation d’être utile pour la santé. Mais que peut-on dire de ces deux disciplines et quel est le meilleur ?

Avantages et inconvénients des jeux vidéo

Le jeu vidéo fait partie du monde virtuel qui accapare la vie de nombreux enfants et adolescents actuellement. Il existe des jeux diversifiés, accessibles dès 3 ans. Cependant, tant que les enfants pratiquent tôt ce genre de distraction, ils courent le risque d’une addiction. Les jeux vidéo présentent de nombreux avantages. Il y a une palette de jeux éducatifs dédiés aux plus jeunes enfants, qui offrent la possibilité de profiter d’une approche ludique et conviviale dans la société.

Au niveau psychologique et physique, les jeux vidéo peuvent vous métamorphoser en un meilleur être humain. Certains types sont capables d’affecter le cerveau comme des stéroïdes notamment le Super Mario 64. D’autres vous rendent plus intelligents en augmentant la flexibilité de la pensée des joueurs comme les jeux de stratégie. Par ailleurs, quelques heures par semaines au jeu seront assez pour ralentir le vieillissement ou soulager une douleur (angoisse, souffrance suite à des procédures médicales). Par rapport à la télé, le jeu vidéo est plus interactif. C’est un modèle de divertissement à la fois social et amusant.

Par contre, des inconvénients se présentent aussi dans la pratique des jeux vidéo. Ils sont capables de détruire un enfant, surtout si celui-ci est déjà fragile ou s’il y reste trop souvent et pour de nombreuses heures. A ce titre, il est nécessaire de fixer une limite. L’excès est à éviter, ses conséquences peuvent être très graves. En fait, l’exploitation excessive d’un jeu vidéo est susceptible de vous rendre addict. Les résultats scolaires vont diminuer petit à petit. Au pire, c’est que l’excès du jeu vidéo provoque les crises d’épilepsie.

sport-vs-gaming

Les bienfaits du sport

Le sport montre beaucoup d’intérêts en termes de santé humaine. De ce fait, il est nécessaire de pratiquer quotidiennement de l’exercice physique. Nombreux sont ses bienfaits mais des inconvénients peuvent apparaître en cas de pratique inadaptée.

Tout d’abord, le sport concède à perdre du poids en brûlant l’excès de graisse et de sucre qui envahit le corps et l’organisme. Il permet de réduire les excès de poids en substituant une partie de la masse adipeuse par du muscle performant. Le taux de mauvais cholestérol (L.D.L. et triglycérides) se réduit au fur et à mesure que le taux de graisse dans le sang diminue, ce qui est capable de rehausser le « bon » cholestérol (H.D.L.). Ce dernier protège de nos artères, ce qui recule l’apparition de la sclérose artérielle tout en régularisant la tension artérielle.

Entre autres, le sport est un moyen bien adapté pour assurer un meilleur équilibre nerveux, combattre le stress et se défaire de la mauvaise excitation engendrée par le tabac et l’alcool. Il favorise également un bon sommeil, profond et réparateur.

Que ce soit le sport ou le jeu vidéo, ils présentent tous les deux de nombreux bienfaits. Mais pour profiter des meilleurs de chacun d’eux, il faut les pratiquer avec modération et de manière convenable. Et même pourquoi pas voir ceci.

Posted in: Gaming